Suis-je, est-elle, victime de violence, de harcèlement ?

Si vous avez reçu des coups, vous savez sans hésiter que vous subissez de la violence, mais elle peut prendre d'autres formes par exemple des ordres, des violences verbales, économiques, administratives, etc.

CES ACTES SONT INTERDITS ET PUNIS PAR LA LOI.

Vous n'êtes ni coupable, ni responsable, ces paroles et ces comportements de votre partenaire ou ancien partenaire sont des violences. Par ses propos et comportements, votre partenaire ou ex-partenaire veut vous contrôler et vous détruire. Il veut prendre le pouvoir et il utilise ces violences pour créer un climat de peur et de tension permanent pour vous culpabiliser et vous dominer.



Les formes de violences sont multiples et peuvent être plusieurs à la fois, par exemple :
Physiques : bousculades, coups avec ou sans objet, strangulations, morsures, brûlures, séquestration, etc.
Verbales : injures, menaces, intimidations, cris, dévalorisation, réflexions, etc.
Psychologiques : humiliations, chantages affectifs, interdiction de fréquenter des amis, la famille. Si je demande quelque chose, il ne répond pas ou avec un long délai ou à côté.
Matérielles : briser ou lancer des objets, confisquer les clefs de la voiture, le permis de conduire, etc.
Économiques : contrôle des dépenses, suppression de la carte vitale, des moyens de paiement, interdiction de travailler, au moyen de la confiscation de documents : carte nationale d’identité, passeport, livret de famille, carnet de santé, diplôme, etc.
Cyber-violences : cyber-intimidation, cyber-harcèlement, etc.
Sexuelles : agressions sexuelles ou viols, imposition de pratiques sexuelles non désirées par vous, etc.
Différence entre querelle de ménage et harcèlement selon la québécoise Diane Prud'homme :

Un des critères qui permet de distinguer le conflit de la violence est la persistance. En d’autres termes, « la violence conjugale se manifeste de façon récurrente et n’est pas limitée à un seul geste comme lors d’une chicane de couple ». Pour perdurer dans le temps, l’agresseur « recourt à une gamme de moyens souvent gradués », dont les menaces.
Retour à accueil de notre site